Vue de l'abreuvoir de Marly | Les Amis du Musee Promenade | Marly le Roi - Louveciennes

Vue de l'abreuvoir de Marly


Jacques Rigaud (Puyloubier 1680 – Paris 1754)

Jacques Rigaud, du dessin à l’estampe

Exposition du 31 mars au 1er juillet 2007

Le Musée-Promenade a acquis, en 2006, un dessin, Vue de l’Abreuvoir de Marli, de Jacques Rigaud.

L’exposition rendait hommage à ce dessinateur-graveur du XVIIIe siècle et présentait des dessins, des plaques de cuivre et des estampes, en noir ou en couleur, conservés au musée Carnavalet, à la Bibliothèque nationale de France, à la Chalcographie du Louvre, au musée du château de Versailles et au Musée-Promenade.

VUE de L'ABREUVOIR de MARLY

Achat Mars 2006 ; Fonds régional d'acquisition, Syndi­cat Intercommunal ; participation des Amis du Musée

Dessin de Jacques RIGAUD (après 1745) Craie noire, plume, encre brune, lavis gris

Jacques RIGAUD est le graveur notamment du traité d'architecture hydraulique de Bélidor (dont un exemplaire a été offert au Musée par le Vieux Marly). Célèbre dessinateur et graveur du XVIIIème siecle, il est l'auteur à partir de l729 du grand recueil de 138 planches des MAISONS ROYALES qui seront terminées par Jean-Baptiste RIGAUD, son neveu. Parmi les 6 gravures de Marly faisant partie de ce recueil, celle de l'abreuvoir a été réalisée à partir du dessin préparatoire original acquis avec le soutien des Amis.

C'est une vue topographique de l'extrémité du parc avec un aperçu sur l'ancien bassin de la grosse gerbe (actuellement l'avenue de l'Abreuvoir). La présence des chevaux de G. Coustou indique la datation du dessin puisque ces derniers ont été mis en place à l'Abreuvoir en 1745.

Dans le cadre soigneusement dessiné d'une perspective frontale, la vue dégage des groupes de personnages semblant sortir des Fêtes Galantes de Watteau. Émane de cette image un parfum d'insouciance et de légèreté propre à ce siècle.

Auteur | Jacques Rigaud (Puyloubier 1680 – Paris 1754)