Portrait de Louis XIV | Les Amis du Musee Promenade | Marly le Roi - Louveciennes

Portrait de Louis XIV

Attribué à Jean Ranc

Tableau, fin 17ème, début 18ème siècle

L'avènement de la monarchie des Bourbons d'Espagne par le couronnement de Philippe V, duc d'Anjou, petit-fils de Louis XIV, détermine la venue en Espagne d'artistes français qui vont profondément influencer l'art espagnol. Le château de la Granja en est l'exemple le plus marquant.

Jean RANC, éclipsé à Versailles par la gloire de Hyacinthe RIGAUD, espère trouver à la cour d'Espagne un échappatoire à cette concurrence. Il y arrive en 1724, et y rencontrera bien des difficultés ... Il mourra à Madrid en 1735.

Sur ce portrait, le roi a environ 45 ans. Les objet symboliques de la royauté, les "Regalia" adoptés déjà par Charlemagne, y sont représentés (sceptre, fleur de lys, ...). Le roi porte également le ruban et la croix de l'Ordre du Saint Esprit, institué par Henri III, dont plusieurs grands évènements du règne avaient eu lieu le jour de la Pentecôte.

En cette période, le portrait (pourtant encore jugé inférieur à la peinture d'histoire) devient de plus en plus ambitieux : il vise à représenter non seulement l'image formelle, mais aussi le caractère et le statut social de son sujet.

La présentation en buste de la Renaissance est dépassée par celle en pied à partir de Titien, relayé par Van Dyck, Rubens, Philippe de Champaigne.

Nobles architectures, coulées de draperies, rendu éblouissant des matériaux (étoffes de différentes natures : soie, velours, brocart fourrure ; métal ; pierres précieuses) confèrent au tableau une appartenance à la sensualité du baroque.

Auteur | Attribué à Jean Ranc

Période : Fin 17ème, début 18ème siècle