Les Amis du Musee Promenade | Marly le Roi - Louveciennes | Activités



Programme des activités


[ TROISIEME TRIMESTRE 2020 ]

...



Les amis du musée promenade Demandez le programme — Marly Le Roi | Louveciennes —



Télécharger le
programme trimestriel


Télécharger le
bulletin d'inscription


Si vous êtes intéressés par nos activités, adhérez à l’Association des Amis du Musée de Marly – Louveciennes en remplissant le bulletin d’adhésion.

Nous rejoindre
Information
Nous vous rappelons que nos voyages sont réservés uniquement à nos adhérents et que seuls les Amis à jour de leur cotisation sont couverts par notre assurance.
Trier les activités par thème :
Pause Estivale
Information
1 septembre 2020
Libre

Nous vous souhaitons un excellent été très riche et ensoleillé,  et vous assurons de nos sentiments cordialement dévoués.  

ESCAPADE A RAMBOUILLET | Et au château de La Celle les Bordes
Escapade
18 septembre 2020 | 10h15
Libre

ESCAPADE D’UNE JOURNEE : Nous visiterons ou revisiterons d’abord le château de Rambouillet : belles salles aux décorations variées,  fabriques et parc. Nous nous restaurerons à proximité, au « Côté Cour ». Nous partirons ensuite pour une visite originale de La Celle Les Bordes. Méconnu du grand public, ce site abritait déjà une abbaye au début du second millénaire. Le château actuel, Louis XIII, fut construit au début du XVIIème siècle. Passé de mains en mains, il a appartenu au XIXème siècle aux ducs d’Uzes. La célèbre duchesse y fit loger, dans des bâtiments proches, son grand équipage. Le château appartient maintenant à Mr Goubet, chatelain passionné, historien, collectionneur, écrivain, économiste et politologue. Celui-ci aime recevoir un public choisi. Après la visite du Château, de ses escaliers, cheminées, et collections extraordinaires de bois, sans oublier les parcs, il offre de quoi se désaltérer…etc… Très original.

PÉRIGORD VERT & BLANC | du 22 au 25 septembre 2020
Voyage
22 septembre 2020
Libre

VOYAGE-ESCAPADE de cinq jours, du 22 au 25 septembre 2020, ne s’adresse pas qu’aux Amis qui ont déjà parcouru avec nous quelques chemins des Périgord Noir et Pourpre. Il s’agit de Périgord différents, parcourus de belles petites rivières, décorés de nombreux châteaux embellis  après la guerre de cent ans ou construits aux Grands Siècles.  Logés dans un bel et bon  hôtel à Périgueux, nous rayonnerons au travers de paysages bucoliques. Après le vieux Périgueux, les vestiges des temples romains, les tours Mataguerre et de Vésone, la cathédrale Saint Front, l’église Saint Etienne -ancienne cathédrale – nous nous hasarderons à l’Abbaye de Chancelade, puis à Saint Jean de Côle « plus beau village de France » ; nous nous étonnerons devant l’église Saint Jean Baptiste, contournerons le château de la Marthonie et foulerons les galets du pont en dos d’âne sur la Côle. Des nombreuses grottes, nous visiterons celle de Villars, avant de gagner le château de Puyguilhem, maison forte au style rappelant celui des bords de Loire. Le château de Bourdeilles, lui, regroupe une ancienne forteresse et un palais Renaissance, au riche mobilier. Nous apprécierons aussi l’église monolithe souterraine Saint Jean (XIIIème siècle) et les restes de l’église Saint Jacques (très belle façade romane). Avant de prendre le TGV de retour, les gourmands pourront s’approvisionner  de fromages aux noix de la Trappe d’Echourgnac… Si vous êtes intéressé(e,s) renvoyez-nous vite la fiche de demande de renseignements précis. Odile et l’Agence Ailleurs Culture vous feront parvenir dans les meilleurs délais la brochure descriptive et les renseignements matériels (le prix est annoncé au-dessous de 1000 €).

GABRIELLE, MODÈLE PRÉFÉRÉ DE RENOIR | Musée de la Grenouillère à Croissy-sur-Seine
Visite-Conférence
29 septembre 2020 | 14h15
Libre

VISITE CONFERENCE : Nous commencerons par visiter l’exposition temporaire du Musée de la Grenouillère « Gabrielle ». Cette modèle de Renoir était l’amie de Mme Renoir et la nourrice de Jean Renoir. Cette Gabrielle fit un très beau mariage avec un riche américain et finit milliardaire à Hollywood. Le Musée a rassemblé des documents très intéressants sur un des modèles préférés du peintre. Nous nous promènerons ensuite dans le vieux Croissy, visiterons la chapelle Saint Léonard, le château Chanorier, la maison de Joséphine (de Beauharnais) et la Maison dite d’Henri IV, où le roi aurait eu ses habitudes avec Gabrielle d’Estrée… Une promenade contrastée, guidée par notre Amie Annick Le Moult.  

NANTERRE, LA CITE DE GENEVIÈVE | Une mutation étonnante
Visite
5 octobre 2020 | 14h15
Libre

VISITE-CONFERENCE : Plus ancien que la Lutèce parisienne, ce vieux bourg très romanisé verra naître dans ses murs la remarquable figure de Sainte Geneviève. Village agricole jusqu’au milieu du XIXème siècle, sa proximité de la capitale et sa situation sur la Seine en feront une vaste zone industrielle sans grand caractère pourtant ! Son église est aujourd’hui cathédrale avec un magnifique décor de fresques des années trente. La ville de Nanterre poursuit sa mue sous l’impulsion du département des Hauts de Seine. Un cœur de ville et une histoire à découvrir, avec Mme Henri. Cette visite a déjà été annoncée dans le calendrier précédent. Il reste encore quelques places.

CÉZANNE & LES MAÎTRES | Rêve d’Italie
Exposition
8 octobre 2020 | 14h00
Libre

VISITE-CONFERENCE : Cézanne est l’image tutélaire de tous les peintres de la modernité, du fauvisme à l’abstraction en passant par le Cubisme. Sa révolution plastique a été largement célébrée. Le musée Marmottan réunit des œuvres issues de grands musées (Louvre, Orsay, Washington, Madrid, Liverpool) et de collections privées. L’exposition – et c’est une première – se penche sur les sources du maître d’Aix, ainsi que sur les influences qu’il a exercées. Ainsi une Montagne Sainte Victoire dialogue-t-elle avec un tableau de F. Millet, ou des baigneurs avec celui de Poussin. Cézanne n’est pourtant jamais allé en Italie mais ses référents des XVIème et XVIIème présents dans l’exposition sont Le Greco, Le Tintoret, Poussin qui ont nourri son inspiration lors de ses visites au Louvre. Quant à ses suiveurs italiens du XXème siècle, qui ne forment pas école, ils ont pour nom Carra, Morandi, Boccioni… Ainsi l’œuvre du solitaire d’Aix acquiert-elle à travers le prisme du référent italien présenté par cette exposition une place encore élargie dans l’histoire de l’art. Marie-Agnès  Renaud saura nous en faire apprécier toute la subtilité, l’intérêt et la force.

MUNICH & LA BAVIÈRE | du 12 au 17 octobre 2020
Voyage
12 octobre 2020
Libre

VOYAGE de 6 jours, du 12 au 17 octobre 2020, accompagné par Julien Lehman, qui nous avait déjà accompagnés à Dresde. Munich et la Bavière, du Rococo au Cavalier Bleu en passant par Louis II. Nous commencerons à nous familiariser avec la famille Wittelsbach en visitant la « Résidence » galerie de stucs dorés qui abrite de nombreux portraits de leurs ancêtres, le théâtre rococo et l’église des théatins, où reposent justement leurs ancêtres. Notre Hôtel étant très central, nous n’aurons pas besoin de beaucoup de transports en car. Nous visiterons l’ancienne – réouverte depuis la mi-2018 - et la nouvelle pinacothèque : primitifs allemands et hollandais, néo-classiques et Modernistes, Romantiques et Réalisme français et anglais. Pour n’en citer que quelques-uns : Dürer, Cranach, Van der Weyden, Brueghel, Goya, Gainsborough, Manet, Degas, Friedrich, Delacroix, Turner, Constable, Courbet…etc… Nous visiterons la Frauenkirche de style gothique tardif, et ses deux flèches renaissance, puis la Marienplatz. Nous éviterons d’être écrasés par les stucs de l’église des frères Adam, avant de nous rendre à la Lenbachhausavec sa grande collection de l’école du Cavalier Bleu : Gabriele Munter, Klee Jawlensky et Marianne von Werefkin, tandis que la pinacothèque des modernes présentera ses expressionnistes. Il sera temps de partir en car pour les Alpes bavaroises, Murnau : Kandisky et toujours Gabriele, entre autres. Oberammergau nous permettra d’apprécier ses maisons peintes. Le château de Linderhofsera le premier de Louis II que nous visiterons : dans une vallée sauvage, architecture de Renaissance italienne et Baroque, jardins, cascades, terrasses et bassins italiens et français. Plus tard, ce sera le tour du château de Neuschwanstein, féodal, comme sorti d’un conte de fées. Nous n’oublierons pas Ettal, l’église de Wies, classée au Patrimoine de l’Humanité, enfin le château de Nymphenburg et son pavillon Amalienburg. Visite riche et bien équilibrée. Si vous êtes intéressé(e) renvoyez-nous la fiche de demande de renseignements précis. Odile et l’Agence Ailleurs Culture vous feront parvenir dans les meilleurs délais la brochure descriptive et les renseignements matériels (prix autour de 1700 €).

CATHEDRALE DE LA RESURRECTION | Saint Corbinien d’Evry, Essonne
Visite
5 novembre 2020 | 14h30
Libre

VISITE-CONFERENCE : Cette cathédrale est la dernière inaugurée en France au XXème siècle. Jean Paul II la visita en 1997. Elle l’étonna par ses aspects esthétiques et architecturaux atypiques. C’est un imposant cylindre aux tons chaleureux de brique rouge de Toulouse, surmonté de vingt-quatre tilleuls argentés. Elle culmine à trente-quatre mètres du sol. L’architecte suisse Mario Botta a tout fait pour qu’elle soit un point de repère. A découvrir ou redécouvrir.

RAPPEL IMPORTANT
Information
31 décembre 2020
Libre

Nous vous rappelons que :   1 - Le nombre de participants pour certaines  activités est souvent limité. Les inscriptions seront effectives dans l’ordre de réception des bulletins ad hoc. Si une manifestation vous intéresse, nous vous conseillons d’envoyer votre bulletin au plus tôt !   2 - En raison du nombre trop important de défections tardives, sauf en cas de force majeure, nous encaisserons les chèques des Amis qui n’auront pas annulé leur participation au moins huit jours avant la date de l’évènement. Dans tous les cas, nous vous remercions de nous prévenir le plus tôt possible : d’autres Amis pourraient bénéficier de la place laissée libre ; dans ce dernier cas, votre chèque ne serait pas encaissé.