Les Amis du Musee Promenade | Marly le Roi - Louveciennes | Activités



Programme des activités


[ QUATRIEME TRIMESTRE 2020 ]

...



Les amis du musée promenade Demandez le programme — Marly Le Roi | Louveciennes —



Télécharger le
programme trimestriel


Télécharger le
bulletin d'inscription


Si vous êtes intéressés par nos activités, adhérez à l’Association des Amis du Musée de Marly – Louveciennes en remplissant le BULLETIN D'ADHESION.

Nous rejoindre
Information
Nous vous rappelons que nos voyages sont réservés uniquement à nos adhérents et que seuls les Amis à jour de leur cotisation sont couverts par notre assurance.
Trier les activités par thème :
CATHEDRALE DE LA RESURRECTION | Saint Corbinien d’Evry, Essonne
Visite
5 novembre 2020 | 14h15
Libre

VISITE-CONFERENCE : Cette cathédrale est la dernière inaugurée en France au XXème siècle. Jean Paul II la visita en 1997. Elle l’étonna par ses aspects esthétiques et architecturaux atypiques. C’est un imposant cylindre aux tons chaleureux de brique rouge de Toulouse, surmonté de vingt-quatre tilleuls argentés. Elle culmine à trente-quatre mètres du sol. L’architecte suisse Mario Botta a tout fait pour qu’elle soit un point de repère. A découvrir ou redécouvrir.

LE QUARTIER FRANÇOIS 1er et ses églises
Visite
9 novembre 2020 | 14h15
Libre

VISITE-CONFERENCE : L’émergence du quartier François 1er sous la restauration fut lente et suivit le développement de l’avenue des Champs Elysées. La cathédrale arménienne Saint jean Baptiste en est l’une des ultimes réalisations car elle fut construite en 1902. Nous évoquerons l’histoire de la communauté arménienne, mais aussi le drame du Bazar de la Charité et de son mémorial, puis l’aventure de ce quartier aristocratique sous le second empire et appelé aujourd’hui le Triangle d’Or.. Mme Henri nous en fera apprécier les richesses.

CÉZANNE & LES MAÎTRES | Rêve d’Italie
Exposition
17 novembre 2020 | 13h45
Libre

VISITE-CONFERENCE : Cézanne est l’image tutélaire de tous les peintres de la modernité, du fauvisme à l’abstraction en passant par le Cubisme. Sa révolution plastique a été largement célébrée. Le musée Marmottan réunit des œuvres issues de grands musées (Louvre, Orsay, Washington, Madrid, Liverpool) et de collections privées. L’exposition – et c’est une première – se penche sur les sources du maître d’Aix, ainsi que sur les influences qu’il a exercées. Ainsi une Montagne Sainte Victoire dialogue-t-elle avec un tableau de F. Millet, ou des baigneurs avec celui de Poussin. Cézanne n’est pourtant jamais allé en Italie mais ses référents des XVIème et XVIIème présents dans l’exposition sont Le Greco, Le Tintoret, Poussin qui ont nourri son inspiration lors de ses visites au Louvre. Quant à ses suiveurs italiens du XXème siècle, qui ne forment pas école, ils ont pour nom Carra, Morandi, Boccioni… Ainsi l’œuvre du solitaire d’Aix acquiert-elle à travers le prisme du référent italien présenté par cette exposition une place encore élargie dans l’histoire de l’art. Marie-Agnès  Renaud saura nous en faire apprécier toute la subtilité, l’intérêt et la force.

LA PALATINE
Conférence
21 novembre 2020 | 14h30
Libre

CONFERENCE puis SPECTACLE : « J’écris comme je parle, car je suis trop naturelle pour écrire autrement que je pense. » Esprit brillant et libre, très respectée par son beau-frère le roi Louis XIV, cette princesse, qui participait aux séjours à Marly mérite d’être mieux connue. C’est ce que cherche à faire la conférence organisée par le Musée, dont nous vous faisons part avec plaisir de l’invitation.   Le même jour, plus tard, dans la soirée, un spectacle sur le même sujet sera donné au Centre Culturel Jean Vilar. L’inscription à la conférence doit se faire directement auprès du Musée. Par contre vous pouvez nous adresser le bulletin d’inscription ci-joint. Nous vous procurerons le ou les billets.

TURNER | Peintures & aquarelles de la Tate
Exposition
23 novembre 2020 | 08h45
Libre

VISITE-CONFERENCE : C’est une sélection d’œuvres du fond de la TATE BRITAIN de Londres, reçue par ce musée en 1851, qui est présentée au musée Jacquemart André, certaines pour la première fois. Après les portraitistes du XVIIIème siècle, l’Angleterre attendait de s’illustrer dans l’histoire de la peinture avec un très grand nom : ce fut William Turner. Il hissera la peinture de paysage au rang majeur. Du paysage topographique des débuts aux dissolutions lumineuses de la maturité, l’œuvre s’affirme comme une vraie expérience émotionnelle. La mer, le ciel et l’atmosphère brumeuse qui les enveloppe s’inscrivent dans des aquarelles transparentes, très adaptées, en raison de la rapidité d’exécution, à la capture d’un instant météorologique. L’Impressionnisme sera fécondé par ces images évanescentes que Monet, accompagné de Pissarro, aura admirées à Londres en 1870. Un incontestable ravissement pour l’œil, que cette exposition.

GIORGIO DE CHIRICO | La peinture métaphysique
Exposition
26 novembre 2020 | 11h30
Libre

VISITE-CONFERENCE : Cette exposition retrace le parcours et les influences artistiques et philosophiques qui ont nourri cet artiste de Munich à Turin, puis à Paris où il découvre les avant-gardes picturales de son temps et enfin à Ferrare. De manière inédite, seront mis en lumière les liens du peintre, découvert par Apollinaire puis André Salmon, André Breton, Paul Eluard, Jean Paulan, avec les cercles culturels et littéraires parisiens. Il devait en naître un vocabulaire plastique singulier au contact des révolutions picturales modernistes, « l’école métaphysique ». Une des clefs pour approcher un aspect de la pensée moderne. Mme Gagliano nous initiera…

"MATISSE COMME UN ROMAN" au Centre Pompidou
Exposition
7 décembre 2020 | 14h00
Libre

VISITE-CONFERENCE : A l’occasion du cent-cinquantième anniversaire de la naissance d’Henri Matisse (1869-1954) le Centre Pompidou lui rend hommage au travers d’une exposition réunissant des œuvres incontournables qui explorent l’intrication texte/image au sein de son œuvre et offrent une lecture singulière de sa création. En 1942, il estimait que l’importance d’un artiste se mesure à la quantité de nouveaux signes qu’il aura introduits dans le langage plastique. Il a ainsi donné naissance à des mondes sans équivalents, aussi bien en peinture qu’en dessin, sculpture, livres illustrés, jusqu’aux gouaches découpées, d’un dessin à même la couleur, à la fin de sa vie. Les œuvres présentées de façon chronologique proviennent du musée d’Arts Modernes, des musées Matisse de Cateau-Cambrésis et Nice, de Grenoble de Musées étrangers prestigieux, de la famille du peintre et de collectionneurs. Certaines œuvres majeures n’ont pas été présentées en France depuis 1970. Madame Gagliano saura nous faire apprécier l’entrelacement de la plastique et du mot. Incontournable.

HÔTEL GAILLARD | Une magnifique reconversion
Visite-Conférence
26 janvier 2021 | 13h15
Libre

VISITE-CONFERENCE : Hôtel Emile Gaillard : une magnifique reconversion. Il s’agit de la deuxième visite (repoussée) que nous organisons pour ce presque château, le nombre d’inscrits à la première dépassant largement les capacités d’accueil. Remarquable ensemble Renaissance française imité du château de Blois, cette immense résidence fut l’œuvre d’un amoureux du Moyen Age, Emile Gaillard, banquier, collectionneur et régent de la Banque de France. Devenue succursale commerciale et financière de la Banque, cet hôtel perdit sa raison en 2006. C’est aujourd’hui une Cité de l’Economie innovante, accessible à tous et très respectueuse de l’histoire du lieu. A découvrir sans faute, avec Mme Henri.

RAPPEL IMPORTANT
Information
31 décembre 2021
Libre

Nous vous rappelons que :   1 - Le nombre de participants pour certaines  activités est souvent limité. Les inscriptions seront effectives dans l’ordre de réception des bulletins ad hoc. Si une manifestation vous intéresse, nous vous conseillons d’envoyer votre bulletin au plus tôt !   2 - En raison du nombre trop important de défections tardives, sauf en cas de force majeure, nous encaisserons les chèques des Amis qui n’auront pas annulé leur participation au moins huit jours avant la date de l’évènement. Dans tous les cas, nous vous remercions de nous prévenir le plus tôt possible : d’autres Amis pourraient bénéficier de la place laissée libre ; dans ce dernier cas, votre chèque ne serait pas encaissé.