Escapade champenoise en images | Les Amis du Musee Promenade | Marly le Roi - Louveciennes

Escapade champenoise en images


Souvenir d’une escapade à Reims et ses environs samedi 11 juin 2016
Nous avons passé la matinée à Damery, dans les établissements Bertrand, producteurs de Champagne. C’est à l’occasion de journées portes ouvertes et de 40 années de production que nous avons profité d’une présentation des travaux d’une année dans les vignes et d’une visite dans les caves. Nous avons eu ensuite le plaisir de déguster un plateau repas composé de spécialités champenoises.
Nous sommes partis en début d’après-midi sur Reims pour visiter d’abord la chapelle Foujita, construite dans les années 1960 à l’initiative de Tsugharu Foujita et René Lalou, directeur d’une grande maison de champagne, dont la décoration intérieure est composée de vitraux et de fresques uniques.
Avant de nous rendre à la cathédrale, notre conférencier nous a réservé une petite surprise avec un arrêt à la bibliothèque Carnégie, consacrée à l’étude et au patrimoine, véritable joyau de l’art déco , construite en 1921 et inaugurée en 1928 par le président de la République Gaston Doumergue.
Nous avons ensuite visité la cathédrale, chef d’oeuvre dominant de l’art gothique et d’une école de sculpture, qui se présente comme un grand livre d’images et d’histoire.
Nous avons terminé notre journée par la visite du musée Le Vergeur, composé d’un bel ensemble d’immeubles anciens et nous replongeant dans l’ambiance d’un hôtel particulier Rémois. Le musée présente des collections rares d’art décoratif, des pièces remarquables de mobilier et de porcelaines.