Croisière sur le Canal Saint Martin et sur la Seine à Paris par Sophie LARDENOIS | Les Amis du Musee Promenade | Marly le Roi - Louveciennes

Croisière sur le Canal Saint Martin et sur la Seine à Paris par Sophie LARDENOIS


Canal Saint-Martin

Mercredi 9 octobre 2019, en début d'après-midi, nous embarquons (une trentaine d'amis) sur le canal de l'Ourcq,  près de la Halle de la Villette, dans le 19ème arrondissement de Paris, pour une ballade fluviale de 2h30 sur le canal Saint-Martin et sur la Seine.

La création des canaux parisiens a été décidée par  Napoléon Bonaparte  avec promulgation de la loi du 29 floréal an X (19 mai 1802), pour améliorer l'approvisionnement en eau des habitants de la ville de Paris.

La première partie du parcours est une découverte d'un riche patrimoine historique  des 19ème et du début du 20ème  siècle, en plus des canaux, des ponts et des écluses,  par la présence d'entrepôts, de meuneries, de vitreries disparus ou transformés, témoins d'anciennes activités industrielles et commerciales.

Nous traversons le bassin de la Villette, autrefois 3ème port de France après ceux de Marseille et du Havre, en passant sous  le Pont levant de la rue de Crimée et sous la passerelle de la Moselle, pour aboutir à la Rotonde de la Villette, ancienne barrière d'octroi du mur des fermiers généraux occupée aujourd'hui par un restaurant et une galerie d'art contemporain,

Lorsque nous arrivons au canal Saint Martin, dans le 10ème arrondissement de Paris, nous pénétrons dans une atmosphère apaisante de cette voie d'eau bordée de marronniers et de platanes avec ses deux passerelles tournantes dont celle de la Grange aux belles et le pont Dieu.

Nous descendons le canal au gré de ses 4 écluses doubles, (avec un dénivelé de 27 mètres) dont une appelée l'écluse des Morts en lien avec la découverte d'un ancien cimetière mérovingien et de la présence de l'ancien gibet de Montfaucon. L'ouverture de ces écluses, (aujourd'hui automatisées) conçues par les ingénieurs au 19ème, suscitent notre admiration pour les techniques mises en place permettant ainsi de fluidifier la circulation des bateaux.

Sur la rive gauche du canal, au quai de Jemmapes , nous observons  quelques bâtiments historiques remarquables : au N°112, l'hôtel du Nord , dont le film a été adapté par Marcel Carné en 1938 , avec la célèbre réplique d'Arletty ; au N°132, une ancienne centrale thermique en activité de 1895 à 1914, classée monument historique , dont le bâtiment est occupé aujourd'hui par la société Clairefontaine ; au N°84,  la cristallerie Schweitzer,  la dernière de Paris encore en activité.

Tout près du quai de Jemmapes, dans le bâtiment de l’hôpital Saint-Louis, un musée des moulages, créé en 1885, abrite plus de 4000 pièces pour l'étude de la dermatologie.

Après avoir franchi l'écluse du Temple, (11ème arrondissement) nous entamons un parcours souterrain long de 2 kilomètres, sous la voûte Richard Lenoir (correspondant au boulevard du même nom) illuminée naturellement au moyen d’oculus, construite sous le second Empire à l'initiative du baron Haussmann destinée à faciliter l'intervention de la cavalerie en cas d’insurrection. A la sortie du tunnel, nous arrivons au quartier de la Bastille (12ème arrondissement) au port de l'Arsenal devenu port de plaisance depuis 1983.

Nous passons l'écluse de l'Arsenal pour rejoindre la Seine et ce sont les quartiers  des 4ème, 1er , 6ème et 7ème arrondissements  aux monuments historiques et musées  qui s'ouvrent à nous sur les rives du fleuve, avec l'Institut du Monde arabe, l'Hôtel de ville de Paris, le musée du Louvre, la conciergerie, l'institut de France ....  Au détour de  l’île Saint Louis, nous apercevons la cathédrale Notre Dame de Paris, meurtrie par l'incendie du 15 avril 2019,  pour laquelle la restauration démarre progressivement.

Cette passionnante ballade s'achève au musée d'Orsay, sous la pluie. Nous avons pu heureusement échapper en grande partie à la météo qui avait été annoncée ce jour comme capricieuse.

Vous souhaitez faire cette ballade ? Renseignements sur le site https://www.pariscanal.com/croisiere-canal-saint-martin/seine-bastille-villette/

Quelques références bibliographiques sur le canal Saint Martin :

Marie Babey, « Je me souviens du Canal Saint-Martin » , Edition Parigramme, 2003

L'histoire du canal Saint-Martin (extrait de la revue « Histoire et vies du 10ème arrondissement ») :

http://www.hv10.org/canalnw.php?lng=fr&pg=1742