COUPS DE COEUR DES AMIS | Les Amis du Musee Promenade | Marly le Roi - Louveciennes

COUPS DE COEUR DES AMIS


CRÉER POUR LOUIS XIV  |  LES MANUFACTURES DE LA COURONNE SOUS COLBERT ET LE BRUN

EXPOSITION DU 18 SEPTEMBRE 2019 AU 4 DECEMBRE 2019

En 2019, la France fête le quatrième centenaire de la naissance de deux acteurs majeurs de son histoire politique, économique et artistique : Jean-Baptiste Colbert (1619-1683), ministre pendant plus de vingt années du règne de Louis XIV (1661-1683) et de Charles Le Brun (1619-1690), premier peintre du roi. À travers l’exposition Créer pour Louis XIV : les manufactures de la Couronne sous Colbert et Le Brun, le Mobilier national se propose d’évoquer la grande entreprise commune aux deux hommes : la création et le développement de manufactures qui devaient créer des objets d’une qualité exceptionnelle, destinés à orner les maisons royales, pour la plus grande gloire du Roi-Soleil et la publicité des savoir-faire français.

http://www.mobiliernational.culture.gouv.fr/sites/default/files/2019-08/CP-creerpourlouisXIV-2019-V13.pdf


CENT PORTRAITS POUR UN SIÈCLE  |  De la cour à la ville sous les régnes de Louis XV et Louis XVI

EXPOSITION DU 6 NOVEMBRE 2019 AU 1er MARS 2020

Portraits issus de collections privées. En complément aux trésors du musée exposés à l'ancien hôpital Richaud pendant la rénovation des collections permanentes du musée.

Assurément, le XVIIIe siècle fut le siècle du portrait. Chacun désira avoir sa propre image afin de témoigner de son assise sociale, de sa réussite ou bien des sentiments qu’il développait pour le destinataire de l’effigie. C’est pourquoi le genre fut pratiqué par de si nombreux artistes.
Spécialistes, amateurs et grand public trouveront dans l’exposition et dans l’ouvrage qui l’accompagne une occasion unique de partir à la rencontre de ces cent personnages représentatifs de la cour de Louis XV et de Louis XVI, ainsi que de la vie d’une ville qui lui était alors étroitement associée.

https://www.versailles.fr/culture/etablissements/musee-lambinet/cent-portraits-pour-un-siecle/


VAN GOGH, LA NUIT ÉTOILÉE   |  Une immersion en musique dans les toiles de Van Gogh.

Du 22 février au 31 décembre 2019

Après Klimt et Schiele l’Atelier des Lumières vous emmène dans les chefs d’oeuvre de Van Gogh.

Cette nouvelle création sonore et visuelle retrace la vie intense de l’artiste. Elle nous fait surgir les puissants coups de brosse et les couleurs audacieuses en  projetant  des détails sur les murs, les  plafonds et les sols dans un mouvement lent et fugitif. Cette création met en lumière la richesse chromatique ainsi que la puissance du dessin  en nous plongeant à l’intérieur des oeuvres.

Ne manquez pas d’aller vivre ces instants rares et éblouissants vous ne le regretterez pas. Simplement pensez à réserver vos places par internet car les séances sont souvent complètes et vous éviterez ainsi une longue attente.

L’Atelier des Lumières | 38 rue Saint Maur | Paris