Bienvenue au musée du Domaine royal de Marly par Sophie LARDENOIS | Les Amis du Musee Promenade | Marly le Roi - Louveciennes

Bienvenue au musée du Domaine royal de Marly par Sophie LARDENOIS


Scènes de chasse

C'est avec impatience que nous venons (les Amis) découvrir le nouveau musée après trois ans de fermeture, en témoigne un grand succès pour la première visite du 22 janvier 2020 - nous étions une cinquantaine d'amis présents ce jour - qui fut tout aussi important pour les deux autres visites organisées les 23 janvier et 1er février.
Pendant près d'une heure et quart de visite très passionnante, nos conférencières Géraldine Chopin et Marie-Agnès Renaud nous ont dévoilé tout le travail mis en oeuvre pour ce nouveau parcours, celui de la restauration des oeuvres, les changements intervenus dans le musée et les nouvelles acquisitions.
A l'entrée du musée, nous sommes accueillis par un buste de Louis XIV, de style contemporain en fil de fer tressé, réalisé par une artiste habitant non loin de Marly, inspiré d'une oeuvre du musée du Louvre.
En pénétrant dans la grande salle du rez de chaussée du musée, une nouvelle perspective s'ouvre à nous avec la découverte d'un tout nouveau parcours présenté par sections et chapitres au moyen de panneaux harmonisés aux titres clairs, permettant ainsi de mieux comprendre les origines et la fin du château de Marly.
La première partie de la visite est consacrée aux origines et aux extérieurs du domaine de Marly dont le parc représenté par la maquette contenant les bâtiments du château, des tableaux décrivant des scènes de chasse, une des activités favorites du roi Louis XIV, quelques muses, et des arts graphiques (dessins, aquarelles, pastels) aux murs montrant de nombreux plans du parc, des bosquets et des statues.
Toutes ces oeuvres graphiques ont été restaurées dont une cinquantaine, sorties des réserves, sont montrées pour la première fois au public, grâce aux dons des Amis.
Le musée a aussi sélectionné des reproductions d’oeuvres originales sur les jardins de Marly extraites d'un grand album réalisé par le dessinateur, graveur et aquarelliste du 19ème siècle Auguste Guillaumot suite à des recherches qu'il avait effectué sur des beaux albums (au nombre de trois) reliés de maroquin rouge commandés par Louis XIV et conservés aux Archives Nationales.
Au fond de cette salle, une activité essentielle, celle de l'approvisionnement en eau du domaine, est illustrée par la maquette toujours active de la machine de Marly, accompagnée comme auparavant d'une vidéo. La nouveauté qui s'offre à nous est une manivelle et une roue posées sur le mur, imaginées par le scénographe, accompagnées d'un projecteur reproduisant une cascade pour laquelle une démonstration nous est faite pour comprendre le système de la remontée de l'eau dans les bassins.
Nous abordons ensuite la deuxième partie de la visite au sous-sol pour découvrir les décors du château et l'art de vivre à Marly. Signalons une nouvelle acquisition du musée en 2019, grâce aussi aux dons des Amis : un petit manuscrit recto-verso, rédigé par Louis XV, décrit la répartition et le nombre de pièces du châteaux attribuées aux membres de la famille royale. Il est exposé tout prêt d'une galerie de tableaux pour laquelle nous marquons une pause sur une banquette tapissée de couleur bleu canard aux pieds de style contemporain imaginée et proposée par le scénographe : parmi ces tableaux , une nouveauté : un portrait du neveu de Louis XIV - le Régent - venant du château de Versailles et aussi un portrait de la princesse
Palatine, magnifiquement encadré, attribué en contrepartie du prêt temporaire d'un tableau représentant Mme de Maintenon que le musée à accepté de céder au musée de Niort où se déroule actuellement une exposition sur la seconde épouse de Louis XIV.
La collection du musée, liée à l'activité de chasse, a été enrichie de plusieurs objets, dont certains mis en dépôt par le musée de la vénerie de Senlis et des dons du musée de la chasse et de la nature de Paris et de tableaux de chiens.
D'autres oeuvres nous font revivre le décor du château avec deux tableaux, donnés tout récemment par le musée du Louvre représentant des vases de fleurs évoquant les décors de fleurs que Louis XIV avait commandé pour les entre-deux fenêtres des appartements du rez de chaussée du château. Le mobilier a également repris sa place au musée, avec présentation pour la première fois au public de la commode Mondon entièrement restaurée faisant partie autrefois de l'appartement de Mesdames, filles de Louis XV à Marly.
Nous retrouvons la tapisserie de Don Quichotte acquise en 2015 par le musée, très bien mise en valeur dans cette grande salle du sous-sol.
Nous entrons dans une salle évoquant une autre activité à Marly, l'astronomie, en particulier le séjour des globes de Coronelli, ou globes de Marly actuellement conservés à la Bibliothèque nationale, qui a prêté au musée pour douze mois un petit globe, pour rappeler cette époque. Nous y découvrons une mise en scène, grâce à des techniques de photo modélisation, des acteurs costumés numérisés, des références à des sources (dont le journal de Cassini et celui du marquis d'Angeau), d'une séance d'expérience de réalité virtuelle pour revivre l'instant ou Louis XIV a vu une éclipse du soleil en compagnie du géographe Cassini. Nous sommes tous invités à profiter de cette séance de restitution en 3 D le week-end et sur réservation !
Notre parcours de visite se termine par l'évolution et le déclin du château de Marly sous Louis XV illustrés par des gravures de Jacques Rigaud, puis la Révolution française annonçant la fin du château de Marly, jusqu'à sa disparition au XIXème siècle.
La vie à Marly fut marquée ensuite par la présence du pavillon de chasse, résidence royale, impériale et présidentielle, puis le domaine fut rendu progressivement à la nature.
La fin de la visite est marquée par la suite de l'activité hydraulique avec représentation de la machine de Dufrayer et du pavillon Charles X, toujours existants, situés à Bougival près des bords de Seine. Une visite à prolonger par une belle ballade !
Alors venez nombreux au musée !

Voir ce fichier