Ouverture du Musée du Domaine Royal de Marly le 18 janvier 2020 | Les Amis du Musee Promenade | Marly le Roi - Louveciennes

Ouverture du Musée du Domaine Royal de Marly le 18 janvier 2020

Le musée invite le grand public à découvrir les secrets de la résidence intime de Louis XIV.

Ouvert en 1982, le Musée-Promenade de Marly-le-Roi / Louveciennes présentait à l’origine le domaine de Marly, ses alentours et son histoire. À la suite d’une importante inondation survenue en octobre 2016 entraînant sa fermeture, le musée a engagé une campagne de travaux sans précédent. Il ouvrira en janvier 2020 dans une approche de visite et un parcours totalement repensés devenant ainsi le musée du Domaine royal de Marly. Au-delà de sa rénovation, le musée propose des espaces renouvelés permettant de déployer davantage les collections permanentes et d’aborder de nouveaux thèmes, présentant tout autant le faste du domaine, le caractère intime voulu par Louis  XIV, que la disparition du château liée à son démantèlement, après la Révolution.

Dans une perspective réellement expérientielle, le musée intègre différents dispositifs de médiation qui favorisent la découverte des lieux : manipulations techniques autour de la machine de Marly, éléments sonores pour écouter les témoignages des invités des Marlys, plan tactile et vidéo pour appréhender le pavillon royal, etc. Ces dispositifs faisant appel à l’ouïe, au toucher, à la manipulation et à l’observation apportent des éclairages complémentaires aux objets d’art, d’archéologie et de sciences & techniques exposés.

En racontant l’histoire du château, le musée du Domaine royal de Marly est un complément essentiel à la découverte de Versailles et de l’univers de Louis XIV.