Skip to main content
 

Les Amis du Musée-Promenade

Marly le Roi / Louveciennes

Actualités
Accueil
Qui sommes-nous ?
Programme
Oeuvre du mois
Publications
Galerie
Coin des Amis
Contactez-nous

L'œuvre du mois

Chaque mois (re)découvrez une œuvre ou un objet faisant partie des collections du Musée-Promenade.

     

 

 N°4 - Coffret à perruque et boite à poudre  


Au nom de l’étiquette, pendant un siècle et demi tous les gentilshommes vont devoir se parer de perruques. Cette mode a été lancée bien involontairement par Louis XIII qui avait perdu ses cheveux à la suite d’une maladie. 

Comme si la contrainte du port de la perruque n’était pas suffisante, au XVIIIème siècle, un cérémonial très particulier voit le jour: le poudrage. Ce rituel va rapidement prendre de l’ampleur et tourner à l’excès.

Dans ses chroniques, Sébastien Mercier le fait remarquer: « Hommes, femmes, enfants, militaires, nul n’échappe à cette nouvelle fureur, de sorte qu’un aristocrate dépense en farine autant pour ses cheveux que pour son estomac ! »

 

Pour en savoir plus sur ces objets vous pouvez télécharger la fiche spéciale consacrée à cette mode.

 

 

N°3 - Portraits de la Petite Vache par Evert Van Muyden 


 Au début du XXème siècle, dans la revue L’intermédiaire des chercheurs et des curieux, Octave Uzanne, un homme de lettres habitué de la Petite Vache, s’interrogeait : « L'album de la Petite Vache, très curieux et qui aurait mérité les honneurs d'une impression à petit nombre, en raison des dessins humoristiques et des très beaux portraits à la plume de l'artiste aquafortiste Van Muyden, cet album oblong où se trouvent nombre de silhouettes de nos plus illustres explorateurs et hauts dignitaires de la société de Géographie, est, pensons nous, aujourd'hui, dans les mains de M. Evert van Muyden, sinon en dépôt chez son cousin le sculpteur Töpffer, connu sous le nom de Longue Barbe parmi les convives du fameux diner aujourd'hui disparu. »

 

Pour en savoir plus sur l'histoire de ces portraits vous pouvez télécharger la fiche spéciale consacrée à l’Académie de la Petite Vache.

 

 

 N°2 - Les Enfants à la chèvre, groupe en terre cuite du XIXème  


« Mon cher Monsieur Sardou,

Je viens de voir (chez un revendeur), en me promenant sur le boulevard des Batignolles, un joli groupe que je crois bien devoir provenir de Marly. C’est le groupe d’enfants avec chèvre, attribué à Sarrazin et placé dans le bosquet de Marly, à la place de l’Atalante, qui elle-même avait remplacé la fontaine de la colonne.

C’est en fouillant mes cartons pour préparer ma visite aux Tuileries que j’ai été frappé de l’analogie. ]e vous en fais part, et si vous voulez venir flâner une après midi de ce côté, montez me prendre. »

[...]

Ainsi s’adresse Auguste Guillaumot dans une lettre à Victorien Sardou le 29 janvier 1868. C’est aussi le point de départ de l’histoire d’une œuvre que l’on peut voir aujourd’hui au Musée-Promenade.

 

Pour en savoir plus sur cette œuvre vous pouvez télécharger la fiche spéciale qui lui est consacrée.

 


 

ODM N°1

N°1 - Portrait d'Antoinette Savalette de Magnanville par Mme Vigée-Le Brun

Dans le prolongement de l’exposition au Grand Palais consacrée à Elisabeth Louise Vigée-Le Brun nous avons choisi de vous présenter un pastel réalisé par Mme Vigée-Le Brun en 1776. Ce portrait est une des premières acquisitions significatives du Musée-Promenade ; jusqu’à cette date il était resté la propriété des descendants indirects de Mme Savalette de Magnanville.

Madame Vigée-Le Brun vint pour la première fois à Louveciennes en 1786 pour réaliser un portrait de Madame du Barry. C'est en 1809, à son retour de Suisse qu'elle acheta sa maison de Louveciennes : "Je fus séduite par cette vue si étendue que l'œil peut y suivre pendant longtemps le cours de la Seine ; par ces magnifiques bois de Marly, par ces vergers délicieux si bien cultivés que l'on se croit dans la terre promise ; enfin par tout  ce qui fait de Louveciennes l'un des plus charmants environs de Paris."

 

Pour en savoir plus sur cette œuvre vous pouvez télécharger la fiche spéciale qui lui est consacrée.