Skip to main content
 

Les Amis du Musée-Promenade

Marly le Roi / Louveciennes

Actualités
Accueil
Qui sommes-nous ?
Programme
Oeuvre du mois
Publications
Galerie
Coin des Amis
Contactez-nous

Inondation

Fermeture du Musée

 

 

Suite à la rupture d'une canalisation souterraine du réseau de distribution d’eau potable, située à l’extérieur de l’enceinte du musée, survenue dans la nuit du vendredi 14 au samedi 15 octobre, le Musée-Promenade sera fermé jusqu'à mi-2017 fin 2018.

 

>>> En savoir +


Publication

Marly, art & patrimoine

 

 

Le numéro 11 de Marly, art et patrimoine est en vente.

 


Tricentenaire

Visite de Pierre le Grand

 

 

Avec la participation de l'Orchestre de Chambre de Versailles et du Rallye des Trompes du Parc aux Cerfs de Versailles

 


Evénement

Nuit des Musées


Cycle de conférences

L'art contemporain

Saison 3

 

De Paris à New York,

l'aventure abstraite

 

 

Cycle de 4 conférences de Marie-Agnès RENAUD
organisé par les Amis du Musée-promenade

 

Les conférences auront lieu dans la salle Renoir

à la Mairie de Louveciennes.

 

Après les principes fondateurs des avant-gardes du début du XXème siècle, après la vague surréaliste entre les deux guerres, voici le déploiement de la grande peinture abstraite qui va conquérir l'Europe et son émule américain.

 

 

 

                    Jeudi 2 mars à 14h30 :  

                                    L'ECOLE DE PARIS

                   Mardi 7 mars à 14h30 :

            L'ABSTRACTION LYRIQUE

 

               Mardi 21 mars à 14h30 :

L'ABSTRACTION GEOMETRIQUE

 

               Mardi 28 mars à 14h30 :

NEW YORK NOUVELLE CAPITALE DES ARTS

 

>>> En savoir +


 

Colloque

25 années d'archéologie royale 



6 - 8 OCTOBRE 2016


Colloque organisé par le Centre de recherche du château de Versailles, avec le soutien de la Drac Île-de-France et de l’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles, et avec la collaboration du service régional de l’archéologie d’Île-de-France, de l’Institut national de recherches archéologiques préventives, du Musée-Promenade de Marly-le-Roi / Louveciennes et de l’association Volutes. 


Parallèlement à l’exposition prévue au Musée-Promenade de Marly-le-Roi / Louveciennes du 1er octobre 2016 au 5 février 2017, ce colloque sur l’archéologie d’époque moderne fera le point sur ces évolutions et s’intéressera à ce qui s’est passé dans d’autres domaines royaux.

 

Bruno Bentz présentera une communication lors de ce colloque le vendredi 7 octobre : "Nouvelles découvertes sur le réseau hydraulique de Marly".

 

> Enregistrement de la communication




Visite-Conférence

Vestiges des derniers communs de Marly,

bâtis sous Louis XIV

 

 

Vendredi 17 juin 2016

RV à 14h15 au Parking de Marly, côté Marly-Village.

Participation gratuite

 

Au cours de cette visite, Bruno Bentz nous emmènera sur les traces des bâtiments qu’il présente dans le nouveau numéro de notre Revue " Marly, Art et Patrimoine". 

 

 Cette visite est gratuite et ouverte à tous.

 

Si le château a disparu sous l’Empire, il reste encore quelques bâtiments qui ont traversé les siècles. L’ancien pavillon présidentiel et la maison forestière du parc ont été construits il y a plus de 250 ans et datent des agrandissements réalisés à l’époque de Louis XV.  Sur les traces des anciens communs du Château, nous découvrirons l’emplacement de la chapelle Saint Louis, des pépinières de la Reine, du chantier du Roi, du pavillon des pompes, des cuisines de Mme de Pompadour et du logement du caporal des Suisses.

 


Conférence


Marly art et patrimoine

Le 10ème numéro est paru

 

 

> TELECHARGER LE BON DE COMMANDE DU N°10

 


Conférence

De Louis XIV à Louis XV :

la princesse de Conti au château de Marly

 

 

 

Mardi 12 avril 2016 à 20h30

Salle de l'Horloge à Marly-le-Roi

 

A l’occasion de la présentation du 10e numéro de la revue
Marly, art et patrimoine

avec un dossier spécial consacré à

« Marly sous le règne de Louis XV »

 

Conférence-projection de Bruno Bentz

 

"De Louis XIV à Louis XV :

la princesse de Conti au château de Marly"

 

Marie-Anne de Bourbon (1666-1739), fille de Louis XIV et de Mlle de la Vallière participa aux séjours de la cour à Marly durant plus d’un demi-siècle. Elle connut le château dès ses débuts, participa aux grandes fêtes de Marly et y séjourna régulièrement jusqu’à la fin du règne de son père puis durant les premières années du jeune Louis XV.

 

 


 Cycle de conférences

L'art contemporain

Saison 2

 

par Marie-Agnès RENAUD

 

Le XXème siècle aura vu se former des mouvements artistiques très nombreux dilués souvent dans la rapidité des mutations de notre monde.
L’art contemporain foisonne de révolutions qui sont souvent taxées d’hermétiques. Appelé à choquer, à dérouter, à semer le trouble, il est cependant passé dans le moule des institutions, orne les bâtiments officiels, brille sur le marché de l’art où la côte des artistes atteint des sommets.
C’est l’art de notre temps et il est décisif de l’inventorier, de le décrypter, voire de l’apprécier

 

Ce deuxième cycle propose d'aborder le surréalisme en peinture ; à travers le prisme du rêve et l'inconscient, l'exploration du monde.

 

       

 

 

3 conférences de Marie-Agnès RENAUD au Musée-Promenade :

 

Mardi 8 mars à 14h30 :

"Aux origines du mouvement surréaliste" 

Le dadaïsme et Marcel Duchamp : le questionnement sur l'art est-il une imposture ?

Le "Manifeste du surréalisme" d'André Breton

Max Ernst, le précurseur à la conquête de l'irrationnel 

 

Mardi 22 mars à 14h30 :

"Salvador Dali, le fantasme à fleur de tableau"

Le plus médiatique et le plus freudien des  surréalistes invente, avec la méthode "paranoïa critique", la peinture au service du désir

 

Mardi 5 avril à 14h30 :

"René Magritte, le surréalisme onirique"

La nouvelle leçon de chose de "Ceci n'est pas une pipe" sonne comme un rébus à déchiffrer. Le rêve se pose sur le quotidien et réenchante le réel.



Nouvelle acquisition

Aquarelle de Guillaumot

 

   

 

Le bassin des carpes des jardins du château de Marly

 

Statue d'Apollon poursuivant Daphnée de Guillaume Coustou. La vue du dessin reprend les motifs originaux des carreaux de céramique des bassins le tout reconstitué dans une scène de genre XVIIIème empreinte de naturel

 


Nouvel album

 La machine de Marly

 

 

Photographies de Sylvain CHAUMIER et notices d'Eric SOULLARD, préface de Gauthier PRATE - 32 pages - 2013

Publié avec l'aide de la SEVESC

 

Cet album témoigne de l'important patrimoine architectural et technique laissé par les ouvrages bâtis à partir de 1682 pour les eaux de Louis XIV. De la Seine au château de Versailles en passant par Saint-Michel, Prunay, Mi-Côte et le grand aqueduc de Louveciennes, les réservoirs de Marly, le Puits d'Angle, le pavillon des Filtres... pour nous offrir, d'hier à aujourd'hui, les plaisirs "de l'eau agréable à voir, à l'eau agréable à boire" (G. Prate, préface)

Prix de lancement jusqu'au 30 novembre 2013 : 10 € (au lieu de 15 € à partir du 1/12/2013)

 


Participation des Amis

 

Des arbres à replanter dans le Parc de Marly

 

 

L’Etablissement public du château de Versailles, auquel est rattaché le parc de Marly, a lancé une campagne de replantation de 240 tilleuls autour de l’Allée Royale. Elle permet notamment à des mécènes d’adopter un arbre. La restitution de ce qui constituait le principal accès au Pavillon du Roi depuis Versailles permettra de retrouver une des perspectives majeures du parc

Notre association a contribué à cette campagne

 

 

Conférence


Conférence

Marie-Anne de Bourbon,

une princesse à Bougival

 


TV - France 2

Secrets d'Histoire

La Du Barry :

coup de foudre à Versailles

Mardi 15 novembre à 2016 à 20h55

 

Dans ce nouveau numéro inédit de « Secrets d’Histoire », Stéphane Bern nous entraîne à la rencontre de la célèbre Madame du Barry. Vous y découvrirez les raisons de son installation à Louveciennes et l'histoire du vol de ses bijoux.


Nouveau film

La mort de Louis XIV

 

« LA MORT DE LOUIS XIV », réalisé par Albert Serra, avec Jean-Pierre Léaud dans le rôle du Roi-Soleil. Le film faisait partie de la Sélection Officielle du Festival de Cannes 2016 et a reçu le prix Jean Vigo en juin dernier, récompense suprême du cinéma d'auteur en France.
Cette œuvre qui retrace les derniers jours de Louis XIV dans sa chambre à Versailles sortira en salle le 2 novembre prochain. Inspiré librement des Mémoires de Saint-Simon, le film essaie de représenter l'homme derrière le mythe, et la façon dont celui-ci a entretenu le spectacle de sa mort jusqu'à son dernier souffle. Nous retrouvons ainsi les proches du roi : Madame de Maintenon, Blouin son premier valet, Fagon et Maréchal ses médecins, qui accompagnement le monarque dans ses dernières souffrances, impuissants à trouver le remède adéquat, et conscients que le destin de la France est entre leurs mains.


Disparition

Pierre Nickler

 

Nous avons la tristesse de vous annoncer le décès de Pierre NICKLER mercredi 4 mai. C’est une grande figure de Marly qui disparaît.

 

Pierre NICKLER était un grand Homme. Auteur de  nombreux ouvrages dont notamment « L’Histoire de  Marly le Roi », paru en 1996 qui nous sert à tous de référence.

Président pendant de très nombreuses années de l’association du Vieux Marly, il avait pris la suite de Jean-Paul Palewsky en 1976.

 

Homme chaleureux, souriant, ouvert aux autres, toujours intéressé par de nouvelles découvertes historiques, c’était un érudit passionné par Marly jusqu’à ses derniers jours.

Bien que très affaibli, il nous avait fait la surprise et la joie de nous rejoindre lors du « pot » de la  Fête des Associations de septembre 2015.

Nous présentons à son fils Francis, et à tous ses amis, notamment ceux du Vieux Marly, nos condoléances les plus sincères avec toute notre amitié attristée.

 

  Annie Catillon

  Présidente des Amis du Musée-Promenade


Revue de la Société des Amis de Versailles

Versalia N°19

 

 

SOMMAIRE N°19 (2016)


- Enrichissements des collections de l’année 2014, par Béatrix Saule

- Le décor du plafond du salon de l’Abondance, par Béatrice Sarrazin, Matthieu Lett, Bertrand Rondot, Xavier Beugnot, Marie-Ange Laudet-Kraft, David Prot, Cécile des Cloizeaux
- Sous le plafond de l’antichambre des Nobles de la Reine, par Christian Baulez
- De Versailles à Rambouillet : quatre dessus-de-porte de Madeleine Boullogne retrouvés, par Renaud Serrette
- Le château de Versailles pendant la Seconde Guerre mondiale, par Robert Blaizeau
- Le premier Congrès européen de la Paix, 1728-1731, Une séance du congrès de Soissons par Augustin-Oudart Justina, par Roland Bossard
- Les « boutiques » des maisons royales et du Garde-Meuble de la Couronne (1666-1792), par Laurent Condamy
- Léopold Double (1812-1881), « L’amoureux de Marie-Antoinette », par Thomas Deshayes
- Mme de Pompadour sur scène : le théâtre du château de Bellevue, à Meudon, par Franck Devedjian
- Le théâtre des Cabinets dans l’escalier des Ambassadeurs à Versailles, par Jean-Claude Le Guillou
- Charles-Frédéric Nepveu (1777-1862), architecte du roi Louis-Philippe à Versailles, témoin d’exil, par Frédéric Didier
- Louis XVI et la chasse du cerf ou le miroir d’un prince, par Julien Lacaze
- Le vase sculpté dans les jardins de Versailles sous Louis XIV, par Pierre-Hippolyte Pénet
- Conserver ou transformer ? La replantation des jardins de Versailles à la fin du xviiie siècle, par Gabrielle de Roincé

 

En vente sur le site de la > Société des Amis de Versailles


Souscription

Louveciennes

Histoire & rencontres

 

Jacques et Monique Laÿ

 

 

« Si Louveciennes m’était conté… », telle est bien l’invitation que lancent les auteurs de cet ouvrage à la fois riche en informations, fourmillant d’anecdotes savoureuses et offrant de nombreuses illustrations sur ce village des Yvelines. Comme un dictionnaire amoureux, il décline « ces Louveciennois dont nous sommes fiers », de Madame de La Pérouse au Maréchal Joffre en passant par Camille Saint-Saëns, tous ces noms que les plaques des rues gardent en mémoire. 

Il offre aussi un retour sur la grande et la petite histoire, débusquant le passé moyenâgeux du village, celui de la royauté, des tristes guerres (1870, 1914) et de leurs conséquences, restituant la vie pendant l’occupation allemande, comme les facéties des enfants au moment de la Libération. On y rencontre des vignerons, des artisans, le garde-champêtre ou la pharmacie de Madame du Barry. On y pousse la porte des grandes demeures, depuis le château de Coeur-Volant jusqu’au Pavillon de Musique ou la ferme de la Mi-Côte. Et, pour sourire, l’ouvrage se clôt sur une galerie de portraits de personnages presque contemporains, hauts en couleurs, dont les fantômes hantent encore les rues et les venelles du village.

 

Un livre pour tous ceux qui aiment Louveciennes ou veulent l’aimer !

 

> TELECHARGER LE BON DE SOUSCRIPTION

 


Documentaire TV inédit

Marly, le château disparu du Roi Soleil

 

 

Mai 2015. Une équipe d'archéologues reprend des fouilles au domaine de Marly où Louis XIV a fait bâtir un château surprenant par son architecture éclatée et ses fresques intérieures en trompe-l'œil. Il fut détruit en 1806 durant le Premier Empire. Alors qu'il ne semblait plus subsister qu'un parc splendide, les fouilles nous montrent que le sous-sol recèle de trésors archéologiques, témoins des décors somptueux et de la vie quotidienne d'un lieu où le Roi Soleil se réfugia surtout les dernières années de sa vie. Trois cents ans après sa mort, ce film qui constitue une véritable enquête archéologique est une occasion unique de redécouvrir l'histoire de cette résidence royale méconnue et de retracer la vie intime de Louis XIV.

 

NB. Ce film fait partie de la sélection du 13ème Festival du film d'archéologie d'Amiens qui aura lieu du 15 au 19 mars 2016. 

 


Colloque

L'eau autour du château

 

Sous la direction de Nicolas Faucherre, Delphine Gauthier et Hervé Mouillebouche

Après le colloque sur « l'eau dans le château » d'octobre 2013, le Centre de Castellologie de Bourgogne a accueilli au château de Bellecroix (près de Beaune) le second volet de ces rencontres, intitulé « l'eau autour du château ». Ce colloque, qui concerne l'histoire et l'archéologie des habitats aristocratiques médiévaux et modernes, ne s'arrête pas aux fossés en eau, mais explore tout l'environnement aquatique et hydraulique du château : fleuves et transports, moulins et forges, pêcheries, lacs et mers, inondations défensives et offensives, bassins, ports et canaux… Le colloque est particulièrement attentif au rôle moteur des étangs et des moulins dans l'installation des seigneuries châtelaines.

 

Ce colloque a réuni une centaine de participants et a fait l'objet de 21 communications dont celle de Bruno Bentz, docteur en archéologie, membre du Centre d'archéologie générale, université de Paris IV Sorbonne et directeur de la publication Marly, art et patrimoine.

 

Avant la Machine, l'alimentation en eaux de source du château de Marly par Bruno Bentz 

Si les fontaines et les cascades des jardins de Marly ont connu un succès considérable grâce à la machine de Marly, le château et les jardins avaient été créés auparavant. En effet, le château royal a été conçu en 1679 quelques années avant les premiers travaux sur la Seine. Jusqu'en 1684, les premiers aménagements du château et des jardins, bâtis sur les plans de Jules Hardouin-Mansart, ont donc été conçus à partir de l'unique ressource disponible : les eaux de sources récupérées dans le vallon. Le chantier avait d'ailleurs commencé par la construction d'un réseau de quatre petits aqueducs et par la dérivation du ruisseau qui prenait sa source à l'emplacement du château et coulait au milieu des jardins.

Ce premier réseau hydraulique alimenta les premiers bassins, les cuisines et, grâce à la construction de réservoirs, les premiers jets d'eau des bassins. Ces ouvrages ont été redécouverts peu à peu sur le site, ils sont en outre particulièrement bien documentés : plans, marché de construction, mesures de débit, entretien... Indépendamment des grandes eaux qui en ont occulté l'existence, le réseau des eaux de source de Marly a fonctionné jusqu'à la Révolution et fournit encore, de nos jours, l'essentiel de l'alimentation des jardins.

Vous pourrez trouver l'intégralité de la communication de Bruno Bentz dans les pages 308 à 323 de l'ouvrage :

L'eau autour du château
Actes du quatrième colloque international au château de Bellecroix - 17-19 octobre 2014 aux Editions Centre de Castellologie de Bourgogne.


Colloque international 

 Marly : architecture, usages et diffusion d'un modèle français

 

Depuis le 1er juin 2009, les 53 hectares classés Monuments historiques du domaine de Marly sont placés sous la responsabilité de l’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles. Ce rattachement historique est l’occasion, pour le Centre de recherche du château de Versailles, de dresser un bilan des connaissances sur l’une des plus belles et des plus originales créations de Louis XIV.
Réunissant les meilleurs spécialistes du sujet, ce colloque se veut interdisciplinaire en associant tout naturellement historiens, historiens de l’art ou des techniques et archéologues, de façon à aborder Marly sous tous ses aspects : aussi bien l’architecture, les jardins, les collections ou les eaux que les usages et le fonctionnement de cette résidence royale sous l’Ancien Régime, sans oublier les perspectives d’avenir du domaine. Il tentera également de mettre en évidence la véritable influence de Marly sur d’autres réalisations européennes ou du Nouveau-Monde.

 

Vous pouvez écouter les enregistrements audio réalisés à l'occasion de ce colloque, en particulier la communication de Bruno Bentz, directeur de la publication "Marly, art et patrimoine" : La vie de château : un programme de recherche pour Marly

 

> ECOUTER LES INTERVENTIONS

 

 


Un site Internet à découvrir

Balade audio à Bougival

 

 

 

 

Cette semaine, ZEVISIT vous propose une balade à 20 km de Paris, à Bougival, un petit paradis vert.

Avant vous, Sisley, Monet ou encore Renoir se sont laissés charmer par la ville et ont immortalisé ses bords de Seine. Lorsque vous y serez ou lorsque vous écouterez notre balade audio, vous sentirez l'ombre de Monet, qui plane sur la ville. A l'époque, le peintre a son domicile dans une des maisons du village. Comme il ne vit pas de ses tableaux, il doit réaliser quelques menus travaux et grâce à la solidarité de ces amis comme Renoir.


Tout ce beau monde retrouvait chaque dimanche le "Tout Paris" au Bal des Canotiers, transformé aujourd'hui en théâtre de verdure. Non loin de là, les vestiges de la machine de Marly, trésor d'ingéniosité au service de Versailles, rappelle que Bougival est une terre de talents.

Et si cette douceur de vivre vous gagnait le temps de ce week-end.

 


Du nouveau sur Internet

 Découvrez les collections du Musée-Promenade

 

Le Musée-Promenade vient de rejoindre une centaine d'autres musées de France qui ont mis en ligne une partie de leurs collections : des notices d'oeuvres accompagnées de photos.

La mise en ligne a été effectuée sur la base Joconde, le catalogue collectif des musées de France, administrée par le Ministère de la Culture.
  
 
 
Ce premier versement qui sera suivi d'autres participe à la visibilité du musée : la base est consultée 4 fois par minute, par des particuliers, des chercheurs et des professionnels, en France et à l'étranger et elle est riche de 500.000 oeuvres.
Cet immense catalogue permet d'effectuer des recherches faciles par nom d'artiste (un tableau de Boucher), par thème (les Sciences et techniques pour la Machine de Marly), par type d'oeuvre (un pastel de Vigée-Lebrun).
Après avoir été corrigées, formatées, adaptées au thésaurus de Joconde, etc etc, 77 notices sont accessibles, toutes propriétés du syndicat intercommunal et représentatives de nos collections.
Je vous invite à jeter un oeil à cette base en cliquant sur le lien suivant puis en lançant la recherche:
 
 

 

Bonne navigation !

 

 


 Audioguide

Redécouvrir le parc de Marly

 

 

Le Musée-Promenade met à la disposition des visiteurs un audioguide destiné à la visite du parc et à la découverte de ses pavillons, bâtiments, statues, fontaines et bosquets. Une nouvelle façon d'imaginer le domaine sous le règne de Louis XIV et les changements intervenus. Les commentaires historiques sont accompagnés d'anecdotes des contemporains du Roi Soleil et différents témoignages illustrent l'émerveillement que suscitait le domaine.


Audioguide disponible à l'accueil du musée (1€, et dépôt d'une pièce d'identité). 

 

 


La météo de votre visite

 

        

Saint-Germain-en-Laye, Yvelines
Mise à jour : mardi 12 décembre 2017 05:00
Clair
Clair
2°CMaxima : 8°C
Minima : 2°C
Vent : 11 km/h km/h
Humidité : 87%
Partiellement ensoleillé
mardi
 / 
Pluie légère
mercredi
 / 
Pluie légère
jeudi
 / 
Pluie légère
vendredi
 / 
Météo MSNhttp://www.foreca.com/